Lexique de Physiologie de l’effort

Lexique de Physiologie de l’effort

V02 max

Consommation maximale d’oxygène obtenue lors d’un exercice exhaustif. Elle s’exprime en millilitres d’oxygène consommés par minute d’exercice et par kilo de poids de corps : mil.min-1 kg-1.

Puissance maximale aérobie (PMA)

Ce terme est synonyme de V02 max, mais il permet d’exprimer aussi la puissance de l’exercice – en watts, joules ou kilogramme mètre – à laquelle est atteinte la V02 max.

Vitesse maximale aérobie (VMA)

Ce terme concerne la vitesse sur tapis roulant ou sur le terrain – course à pied, cyclisme, ski nordique, natation – à laquelle est atteinte la V02 max. Les trois termes V02 max, PMA et VMA sont pratiquement synonymes, mais attention : la V02 max peut varier sans que la puissance de l’exercice change, et inversement, la V02 max peut rester stable, alors que la PMA ou la VMA augmentent ou diminuent !

Seuil anaérobie

Niveau maximal d’exercice où est conservé un état stable métabolique, ce qui, en théorie, permet de maintenir un exercice aussi longtemps qu’existent des réserves énergétiques. Il existe trois méthodes de détermination du seuil.

1) Le seuil anaérobie ventilatoire correspond à un état stable des échanges gazeux pour un quotient respiratoire de 1. Le début de la dyspnée ressentie lors d’un footing correspond à ce seuil.

2) Le seuil lactique correspond à une lactatémie de 4 mmol.l -1, valeur maximale où l’acide lactique produit par le muscle est métabolisé.

3) Le seuil cardiaque n’est pas constant. Il correspond à la stabilisation de la fréquence cardiaque en fin d’exercice.

Capacité aérobie

Pourcentage de la puissance maximale aérobie atteint au seuil anaérobie. Il varie de 60 à 90 % en fonction des spécialités sportives.

Débit ventilatoire

Produit du volume courant par la fréquence respiratoire, il peut atteindre 230 I.min-1 dans des sports tels que l’aviron ou le ski nordique.

Quotient respiratoire (QR)

Rapport de la consommation de gaz carbonique par la consommation d’oxygène. Le QR est de 0,75 au repos, 1 au niveau du seuil anaérobie et supérieur à 1,10 lorsqu’est atteinte la V02 max.

Lactatémie

Valeur de la concentration d’acide lactique sanguin, exprimée en mmol.l-1. Au repos, les valeurs sont inférieures à 1 mmol.l-1, environ 4 mmol.l-1 au seuil anaérobie, 8 à 10 mmol.l-1 à la puissance maximale aérobie et jusqu’à 25 mmol.l-1 Iors d’une régate d’aviron ou d’un 400 mètres.